D’un accès aisé, offert dans quasiment toutes les épiceries vrac, voici quelques exemples d’utilisation de produits écoresponsables et réutilisables de très nombreuses fois…
La lessive : À défaut d’utiliser un détergent lessive composé d’ingrédients bons pour l’environnement, pourquoi ne pas avoir recours à des boules de lavage …
Comment ça marche ? Les boules ou balles de lavage exercent une action mécanique naturelle. Placées dans la machine à laver, elles mélangent et remuent le linge sous le mouvement rotatif du tambour. Elles pétrissent, battent, défroissent les vêtements.
Et pourquoi pas, dans le même esprit, remplacez vos feuilles d’assouplissant par des boules de séchage! Elles réduisent le temps de séchage dans la sécheuse, adoucissent les vêtements et peuvent être utilisées pour au moins 500 brassées avec le même principe d’usage que les boules de lavage.
Hygiène corporelle : Pour homme comme pour femme, un objet ayant sa place évidente dans votre salle de bains… La brosse de Vétiver, faite de racines de Vétiver et est ficelée d’une fibre de coton, avec une action désinfectante et antiseptique et en final compostable!
À quoi cela sert, comment l’utiliser :
- Avant le rasage pour exfolier et après le rasage pour apaiser la peau et parfumer.
- Sous la douche; avec un produit de bain naturel, gel ou tel quel, stimule la circulation, procure un effet relaxant. Utiliser en mouvements circulaires
- Utiliser comme déodorant naturel. Appliquer sur une peau humide.
La cuisine est un lieu de vie important dans un logement, et les gestes écoresponsables ont là aussi leurs intérêts. Outre les cuillères, spatules et autres ustensiles en bois, casseroles en inox, napperons en coton bio, etc., il existe également sur le marché des composteurs ménagers d’intérieurs qui généralement fonctionnent par un procédé aérobie (à l’air libre) en plastique recyclé, en métal et depuis peu sur le marché, originaire du Japon, des composteurs type Bokashi (qui signifie “déchet organique bien fermenté” en japonais), fonctionnant de façon anaérobie (sans oxygène), nécessitant un activateur ou starter riche en bactéries permettant la fermentation doit être ajouté pour suppléer à l’oxygène. Pour des budgets plus larges des composteurs types électroménagers sont aujourd’hui de nouvelles alternatives extrêmement faciles d’usage.
Tous accueilleront :
- épluchures des fruits, crudités, féculents et légumes
- carcasses de poisson et de volaille
- coquilles d’œufs vides (plutôt fines)
- céréales
- grains et marc de café.
…et vous permettront obtenir un engrais de qualité concret ou liquide et sans odeurs inconfortables
Alors vous commencez quand ?