Actualités

Petit Rappel et c’est si simple!

16 janvier 2022

Réduire votre impact environnemental, maîtriser vos déchets, opter simplement pour le meilleur…ça pourrait commencer avec la pratique de la règle des 5 ‘’R’’…vous la connaissez? Bravo, alors partagez largement, sinon lisez-nous, nous vous la partageons!

 REFUSER :

Refuser le superflu, résister aux tentations dont nous n’avons à coup sûr pas le besoin…des objets inutiles aux emballages uniques…aller à l’essentiel, éviter le redondant

RÉDUIRE :

Réduire à la source sa consommation en harmonie avec ses besoins, consommer vrac offre par exemple, l’alternative de pouvoir acheter la juste quantité nécessaire, et en plus sans emballage superflu!

RÉUTILISER :

Avant d’acheter, voyons si nous n’avons pas à proximité, oublié dans un placard ce dont nous avons besoin! Vous achetez un produit dans un bocal, plutôt que le jeter, on récupère, à coup sûr il y aura une nouvelle vocation pour ce contenant

RECYCLER :

Par définition tout ou presque peut se recycler. Un emballage, un objet, c’est le dernier Recours, alors on s’y met!

ROT : (OK c’est de l’anglais, cela veut dire COMPOSTER…nous aurions pu dire 4 R + 1C!) Là ce sont les matières organiques, principalement les déchets alimentaires que l’on récupère…dans votre fameuse boîte marron mise à disposition par toutes les municipalités soucieuses de l’environnement, boîtes collectées toutes les semaines, ou encore, autre option, dans un compost personnel au fond du jardin…le tout pour la production d’un riche engrais à moindre coût.

En faisant ses courses en vrac, évitant les tentations des produits transformés, en encourageant le fait maison, en pratiquant l’achat d’occasion voire le troc, en privilégiant à l’objet jetable, l’objet durable, on adopte pour vrai une posture écoresponsable!