Voici paru, et attendu, le 3ème volet du 6eme rapport du GIEC portant sur les mesures d’atténuation pour limiter le réchauffement. Il n’est pas encore trop tard…mais le temps presse!
Selon les experts scientifiques et les représentants de 195 pays réunis et après moultes palabres, il est encore possible de limiter la hausse de la température à 1,5 °C, et donc de respecter l’Accord de Paris sur le climat, si les émissions mondiales de GES sont plafonnées au plus tard en 2025…3 années pour agir vite et bien!
Mais le défi en est tout un, en effet les pays devraient réduire leurs émissions actuelles de 50% et déjà les infrastructures existantes pour nombre d’entre eux, utilisant des combustibles fossiles qui nous mènent, si rien n’est fait, sur une hausse de 2°C !
Quelques solutions proposées :
- Accélération de l’électrification des transports avec un plus qu’un encouragement à développer encore plus l’offre et l’usage des transports en commun,
- Construire et rénover le parc immobilier dans un esprit carboneutre d’ici 2050,
- Consommer moins de viandes et volailles issues d‘élevages industriels reconnus pour être très polluants et adopter (enfin!) un régime alimentaire ‘’sain, équilibré et durable’’,
- Promouvoir l’économie circulaire, tout en utilisant des produits réparables et de plus longue durabilité,
- Arrêter l’expansion des énergies fossiles,
- ,
Si rien n’est fait rapidement nous allons droit vers une hausse de 2, 7°C…l’urgence est là!