Heureuse initiative que celle mise en place à travers 9 provinces et 1 territoire au Canada sous l’impulsion du gouvernement fédéral, de gouvernements provinciaux, d’ONG, et d’un organisme privé, soit celle promue tout au long du mois d’octobre ‘’De la ferme à l’école’’.
Objectifs multiples pour cette célébration qui veut à la fois promouvoir une alimentation locale, saine, durable pour le plus grand nombre à travers les établissements publics, mettre en avant le savoir-faire des professionnels œuvrant dans nos campagnes dans le respect de leurs multiculturalistes, insister sur le caractère primordial de la réduction de notre empreinte écologique en adoptant de meilleurs gestes, et tant d’autres objectifs nobles.
Cibles premières de cette action, à la fois élèves et étudiants, de la maternelle aux campus, les actifs de demain sont dès aujourd’hui sensibilisés!
À travers un programme de bourses versées aux écoles participatives sont encouragées des initiatives de toutes natures, en harmonie avec les objectifs fixés (Ateliers culinaires, visites de fermes environnantes, création de potagers scolaires, etc.) Ceci pour les écoles des plus jeunes.
Mais dans les campus et via le Défi Good Food Challenge, par exemple, les étudiants sont aussi sollicités dans une participation active et plus engagée via divers outils afin de proposer des solutions associant bien être et santé via une alimentation saine et sécuritaire.
En place depuis 2017, cette démarche au fil des ans, mais aussi des prises de conscience de plus en plus répandues, et c’est heureux, prend chaque année un peu plus d’ampleur à travers le pays, et si le Québec n’apparaît pas encore comme un leader, peut être que nous pourrions nous même, partager cette initiative avec les responsables de nos écoles ou campus environnants!