Cela semble être une association évidente pour le plus grand nombre, soit que produit vrac rythme avec produit biologique…mais ce n’est pas encore tout à fait cela…
Résultant de l’agriculture biologique, le produit reconnu comme bio est soit un produit agricole, soit une denrée alimentaire et se doit de répondre à toute une législation régissant les principes, produits et pratiques autorisés; alliant les modes de production pour les produits cultivés aux méthodes d’alimentation pour les produits d’élevage par exemple…mais tout n’est pas si simple, ou presque, et heureusement !
Un cahier des charges très précis détaille les diverses obligations pour qu’au final le produit puisse offrir le label Bio.
Objet d’un véritable engouement de la part du consommateur la production agricole biologique a doublé en cinq ans au Québec, devenant ainsi la première au Canada, mais voit les producteurs peiner pour répondre à la demande, et ce malgré les encouragements financiers prodigués par l’État pour inciter le saut vers le biologique.
Mais force est de constater, déjà, un premier résultat gagnant, avec une production plus raisonnée de nombre de produits, passage obligé avant de pouvoir se plier aux obligations législatives du label bio, l’assurance dès à présent d’une nourriture plus saine.
Santé et environnement, les critères principaux reconnus aux produits bio par les consommateurs, ont fait d’un phénomène de mode hier, une référence évidente dorénavant pour chacun, et même si parfois le prix apparaît encore, parfois, plus élevé.
Aujourd’hui à l’identique de l’offre québécoise c’est près de 30% de notre offre d’épicerie qui vous est proposée pour vos courses du quotidien, sans emballage superflu, en quantité à la demande, dans notre ‘’jour après jour – Grand Marché vrac’’
Source : La Presse article Alice Girard-Bossé

